le site de la FICT/ Welcome on the site of FICT

http://micle.free.fr/ficteurope/

Route (Secteur d'activité)

Message de la Vice Présidente Route à l'occasion de la Réunion du Bureau Exécutif de la FICT le 25 septembre à Copenhague

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

 

photo-premium-long-distance-3-small.jpg   Il ne faut pas oublier que la liberté de mouvement des personnes et des marchandises est une des questions principales pour l'Union européenne, le besoin d'un système efficace et sûr de transport - en particulier pour des transports routiers - est une chose préalable pour une intégration juste européenne. Tous les utilisateurs du système de transports routiers doivent aussi profiter de conditions harmonisées, qu’ils soient des utilisateurs privés, des clients ou des transporteurs commerciaux.

Lors de l’adoption en septembre 2001 par la Commission du Livre blanc sur la Politique européenne de Transport rappelant ce qui a été réalisé jusqu'ici, au niveau de l'Union et des Etats membres et ce qui doit être fait dans le proche avenir.

Un rappel par quelques chiffres, concernant le développement de transports routiers dans l'EU15 :

Le kilomètre/voyage par tous les véhicules de route a triplé pendant les trois dernières décennies; Il y avait 469 voitures de tourisme par mille personnes l'année 2000 comparé à seulement 232 en 1975;

Le volume de transport par la route de fret a progressé de 34 % entre 1991 et 2000;

Le transport par route de fret représente environ 75 % du trafic de fret dans l'Union européenne en 2000 comparé à 50 % en 1970

La question de sécurité routière est toujours un souci principal avec environ 40 000 accidents par an (la moitié de la chiffre de 1970) et plus de 1.7 million blessée. Pour ces raisons la Commission a récemment adopté un programme d'action de sécurité routière en vue de réduire le nombre d'accidents de 50 %, à l’horizon de 2010.

Des données d'accident détaillées peuvent être trouvées dans la base de données de SOIN (la base de données de Communauté à propos des accidents de la route).

Étant maintenant 25 Etats membres, les données dans ce secteur risquent d'être modifiées à cause de nombreux facteurs moins favorables.

Cliquer sur : Politique de la route