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Maritime (Secteur d'activité)

maritime_pacific_petrolier6.jpg   Nous devons comprendre que de par sa géographie, son histoire et, aujourd'hui, de par la mondialisation, l'Union européenne reste
   étroitement dépendante du transport maritime :

   Plus de 90% du commerce extérieur de l’UE et quelque 43% de ses échanges internes se font par la mer ; au total plus de 1 milliard
  de tonnes de fret sont débarqués et embarqués dans les ports de l'Union chaque année

   Les compagnies maritimes appartenant à des ressortissants de l'Union européenne contrôlent un tiers de la flotte mondiale, et
   environ 40 % du commerce de l'UE est transporté sur des navires contrôlés par des intérêts originaires de l'Union

Le secteur du transport maritime – incluant aussi la construction navale, les ports, la pêche et les industries et services qui lui sont liés – emploie quelque 2,5 millions de personnes dans l'Union européenne

Comme dans le secteur des transports aérien, routier et fluvial, le processus de libéralisation et d'ouverture à la concurrence des marchés nationaux au sein de l'Union est pratiquement achevé pour le transport maritime.

En ce qui concerne, plus principalement le secteur du fret, l'Union européenne a décidé d'agir dans deux directions :

Définir une stratégie globale visant à rendre la flotte communautaire à nouveau compétitive par le biais de « mesures positives »

Renforcer la sécurité sur les navires et la protection de l'environnement en assurant un respect strict au sein de l'Union des normes définies au niveau international.

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