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Secteur d'activité - Ferroviaire

cacpuxns_ice.jpg   L’Europe et le ferroviaire

   Le transport ferroviaire continue, sous sa forme actuelle, à déterminer de nombreux aspects différents de notre vie quotidienne.

   Les chemins de fer actuels sont le résultat d'une longue et passionnante évolution, qui a débuté dès la première moitié du 19e siècle, avec la
   construction de la première ligne ferroviaire entre Stockton et Darlington, en Angleterre. Cette évolution s'est poursuivie jusqu'au système
   ferroviaire complexe que nous connaissons aujourd'hui. Etant donné le rôle crucial joué par les chemins de fer dans le développement des
   économies nationales, les solutions adoptées pour résoudre les problèmes techniques et organisationnels qui se sont posés au fil du
   temps ont principalement cherché à satisfaire les besoins nationaux. C'est ainsi que s'est constitué un secteur où les systèmes ferroviaires
présentent de nombreuses caractéristiques communes, mais des divergences plus nombreuses encore, qui ont donné lieu à une situation dans laquelle les systèmes de chemins de fer et les marchés de transports ferroviaires européens constituent simplement une mosaïque de systèmes nationaux mal interconnectés.

Le principe de base des transports ferroviaires est le même partout: il s'agit de transporter des marchandises ou des voyageurs sur des rails d'acier. Cependant, il existe en Europe différents écartements de voies, différents systèmes d'alimentation en courant électrique, différentes charges maximales admissibles par essieu pour les wagons et les locomotives; on observe aussi de grandes différences dans l'organisation des systèmes de gestion du trafic ferroviaire, dans les exigences relatives au personnel, etc. Il est possible d'exploiter des services ferroviaires entre plusieurs Etats membres, mais les divergences d'un système à l'autre occasionnent des retards non négligeables aux passages de frontières et donc, des coûts supplémentaires, qui expliquent que ce mode de transport soit moins compétitif que le transport routier, par exemple.

Pour plusieurs raisons historiques, l'implication des pouvoirs publics dans le système ferroviaire des Etats membres a été importante. Les chemins de fer ont été un atout stratégique du développement industriel et économique des Etats membres, et ils ont joué un rôle crucial dans les conflits qui ont déchiré l'Europe pendant tant d'années. Ils ont même été quasiment considérés comme une partie de l'Etat lui-même. Cette participation étatique a cependant représenté, et représente toujours, un coût pour les contribuables de chaque Etat membre. Ainsi, en 2001, les aides d'Etat et les autres contributions publiques à ce secteur se sont élevées à près de 40 milliards d'euros pour l'ensemble de l'UE.

Du fait de l'accroissement de la demande de transport à la suite de la création du marché intérieur, qui s'accompagne des quatre libertés fondamentales prévues par le traité et de la diminution de plus en plus forte d'une offre de transport adéquate en raison des importants goulets d'étranglement qui touchent les infrastructures européennes, l'intégration des systèmes ferroviaires des Etats membres en un seul système ferroviaire européen est devenue indispensable.

                                      
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Date de création : 05/05/2008 @ 19:55
Dernière modification : 13/09/2009 @ 19:16
Catégorie : Secteur d'activité
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